Qu'est ce que l'OPCO 2i ?

Publié le 11 août 2023


L'OPCO 2i est un opérateur de compétences inter industriel et de formation dans le secteur industriel.

Sa mission est d'informer, conseiller et accompagner les chefs d'entreprise dans la mise en oeuvre de leurs projets ressources humaines, formation et apprentissage.

"La loi "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel", adoptée le 5 septembre 2018 a modifié profondément le système de la formation professionnelle tant au niveau des dispositifs que des financements et des acteurs.

En créant les opérateurs de compétences, l'objectif est de permettre aux branches professionnelles de se réunir dans une logique de filière pour créer des ensembles cohérents en termes de métiers, de compétences, de mobilité ou encore d'enjeux liés à la formation.

Depuis le 1er avril 2019, 11 opérateurs de compétences (OPCO), dans lesquels sont réparties 329 branches professionnelles, ont remplacé les 20 opérateurs paritaires collecteurs, agréés (OPCA). C'est dans ce contexte qu'a été signé l'accord portant création d'OPCO 2i. Ce nouvel opérateur de compétences interindustriel rassemble 32 branches professionnelles réparties au sein des 11 sections paritaires professionnelles (SPP) : Energie et services énergétiques ; Chimie ; Pétrole ; Pharmacie ; Plasturgie, nautisme et composites ; Papier carton ; Ameublement, bois, jouets et puériculture ; Matériaux pour la construction et l'industrie, verre ; Métallurgie et recyclage ; Caoutchouc; industries créatives et techniques, mode et luxe.

Il reprend partiellement ou totalement les champs de compétences des OPCA OPCAIM, OPCA DEFI, OPCA 3+, AGEFOS-PME et OPCALIA."

L'OPCO 2i bénéficie d'un réseau de proximité très bien développé, au plus près des entreprises et de leurs salariés, avec pour mission de les informer, les sensibiliser et les accompagner afin de définir leurs besoins en matière d'emploi et de formation professionnelle, de politique RH, de GPEC... De favoriser les développements des compétences, le maintien dans l'emploi, l'accès à la qualification... Mais également de faciliter les recrutements et l'insertion professionnelle au travers du contrat d'apprentissage ou du contrat de professionnalisation.

Une grande campagne de communication est mise en oeuvre, au travers d'un clip de 45 mn diffusé à la télévision et dans les cinémas, ainsi que sur les supports publicitaires et les réseaux sociaux afin de toucher tout le monde.

Si vous faites partie des différents secteurs d'activités précités, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'OPCO 2i en cliquant ici 

Source : la Comète n° 115