Développement des compétences et de l’alternance : l’Opco EP reconduit ses plans d’action régionaux en 2023

Publié le 13 janvier 2023


Depuis 2021, chaque CPR (commission paritaire régionale) de l’Opco EP décline sur son territoire les orientations stratégiques définies par le conseil d’administration de l’opérateur de compétences. Pour 2023, ce dernier annonce la reconduction des plans d’actions régionaux qui mettent en œuvre ces politiques de branches à l’échelle territoriale. L'opérateur de compétences des entreprises de proximité lance dans le même temps une série de rencontres régionales pour présenter à ses adhérents leurs résultats et leurs perspectives pour cette année.

"La démarche territoriale de l’Opco EP se structure à l’échelle des régions", rappelle l’organisme paritaire dans un communiqué diffusé lundi 9 janvier 2023. "Autour des CPR (commissions paritaires régionales) se mettent en place des stratégies territoriales, formalisées au sein des plans d’action régionaux". Ces plans "intègrent les politiques de branche et déclinent les grandes orientations de l’Opco EP à l’échelle nationale, en les articulant aux besoins spécifiques de la région et à la réalité socio-économique de ses différents bassins d’emploi", détaille l’opérateur de compétences des entreprises de proximité.

L’Opco profite de sa communication pour officialiser la reconduction de ses PAR (plans d'action régionaux) pour l’année qui s'ouvre. Avec ce "millésime 2023 des plans d’actions régionaux", l'opérateur veut poursuivre sa politique "pour dynamiser l’alternance et le développement des compétences", souligne-t-il. Ces plans sont construits autour de quatre priorités :

  • "garantir à tous les potentiels bénéficiaires un accès plus large à la formation professionnelle et à l’alternance" ;
  • "accompagner les branches professionnelles, les entreprises et les individus dans l’anticipation des mutations de l’emploi, des qualifications et des compétences" ;
  • "appuyer les entreprises dans leur effort d’investissement formation dans les compétences et les qualifications pour et par l’emploi" ;
  • "mettre en œuvre une structure et une organisation territoriales garantes du double impératif de proximité et de dynamisme du développement des missions de l’Opco EP et de ses orientations stratégiques".

Pour présenter le bilan des PAR 2022, ainsi que les perspectives 2023, chaque commission paritaire régionale de l’Opco EP va également organiser au moins une rencontre sur son territoire. La totalité de ces rencontres sont programmées entre la mi-janvier et début février 2023. Les 18 plans d’actions régionaux développés par l’opérateur de compétences en 2021 sont présentés sur une "plateforme numérique" (cliquez sur le lien).