Au salon de l’Agriculture, Cyril Chabanier et la CFTC-AGRI au soutien des salariés agricoles

Publié le 04 mars 2024


A la différence des agriculteurs – qui s’occupent d’une exploitation comme entrepreneur individuel ou gérant  – les ouvriers agricoles sont salariés d’une entreprise agricole. Souvent saisonniers et en contrat précaire, ils touchent pour la plupart des salaires proches du SMIC et exercent des métiers à la pénibilité prononcée. En outre, près de deux tiers des 1,3 millions de travailleurs du monde agricole sont salariés. Pourtant, les organisations syndicales représentant les salariés agricoles n’ont à ce jour été consultées ni par le Premier ministre, ni par le ministre de l’Agriculture. 

Présent au salon de l’agriculture ce jeudi 29 février, le président de la CFTC Cyril Chabanier a donc évoqué les problématiques auxquelles font face les salariés agricoles, et demandé à ce que leurs représentants soient reçus et entendus par l’Etat. Il a également souligné l’importance de construire une souveraineté alimentaire française, notamment afin d’assurer une rémunération juste et des conditions de travail décentes, aux agriculteurs et aux salariés agricoles.


Egalement présents ce jeudi au salon de l’agriculture, Luc Anglès et Dominique Boucherel – respectivement président et vice-président de la CFTC-AGRI – ont aussi rappelé la nécessité de renforcer l’attractivité de ces métiers souvent difficiles, mais essentiels.

Interview de Luc Anglès (Président de la Fédération CFTC-AGRI, Conseiller UR PACAC, Conseiller à l'UD CFTC 13) :