Une année 2024 bien chargée !

Publié le 22 janvier 2024

Nous vous souhaitons une excellente année 2024 remplie de santé, de bonheur, de réussite syndicale et personnelle. Qu’elle vous apporte concrétisation des projets et épanouissement. Qu’elle soit, aussi, pour vous l’occasion de rêver et de réaliser certains de vos rêves !



L’année 2024 va être chargée pour notre Union Régionale. Ambitieuse de vous faire profiter d’offres, de services, de formations… Elle va commencer par :

 

  • Mettre en place 4 forums au lieu de 2 :
  1. Forum des DS (certainement au cours du mois d’avril ou de mai)
  2. Forum Santé au Travail, ayant pour thème principal le harcèlement moral au travail (certainement au mois de juin)
  3. Forum sur le dialogue social à la fin du mois de septembre (lieu en cours de validation)
  4. Forum sur la retraite et la réforme de 2023 le 18 octobre (lieu en cours de validation)

        Vous recevrez par mail les modalités d’inscriptions au fur et à mesure.

  • Continuer la mise en place de 2 permanences par mois d’avocat en droit du travail (privé) et de la protection sociale au siège social de l’UR PACAC, au 93 avenue de Montolivet. 

            D’ailleurs, n’hésitez pas à réserver votre créneau au 0491491079 ou par mail à urpacac@cftc13.fr, pour les 2 prochaines dates proposées :

  1. Mardi 30 janvier (de 10 heures à 12 heures)
  2. Lundi 5 février (de 10 heures à 12 heures)
  • Continuer également son partenariat avec COMITEO afin que les adhérents qui n'ont pas de CSE dans leur entreprise puisse bénéficier d'offres exceptionnelles, d'avantages et de services.

Rien de plus simple pour en profiter : Rendez-vous sur https://cftcpacac.comiteo.net et connectez-vous. Pour la première connexion, votre identifiant et votre mot de passe sont votre code inaric (pensez à personnaliser ensuite votre mot de passe)!

 



L’année 2024 va être importante dans le cadre de notre représentativité ! 

En effet, les résultats des élections TPE qui auront lieu du 25 novembre au 9 décembre 2024 vont s’ajouter aux résultats obtenus dans le cadre des élections CSE, ainsi que celle de la Chambre de l’Agriculture (qui se dérouleront en 2025).

En résumé, ces résultats participeront à mesurer le poids des syndicats au plan national interprofessionnel, dans les branches et sur les territoires. Cela permettra par exemple de déterminer quelles organisations syndicales peuvent négocier les conventions collectives, ainsi que leurs poids respectifs ; plus vous voterez pour la CFTC et plus vous donnerez de la force à nos revendications.

La mesure de la représentativité permettra également de répartir, entre les différentes organisations syndicales, leurs mandatés au conseil des prud’hommes, dans les Conseils Économiques Sociaux Environnementaux Régionaux, les commissions régionales CESER), Transitions Pro (formation professionnelle) et plus généralement de définir la représentation des organisations syndicales dans les lieux de dialogue social sur les territoires (organismes de sécurité sociales, organismes liés à la santé au travail, à la formation professionnelle…).

Vous l’aurez compris ! C’est un gros travail qui nous attend tout le long de l’année. Et nous avons besoin de vous ! Nous sommes tous concernés : Ensemble, nous sommes plus forts ! Et plus, nous gagnons du terrain, plus nous serons visibles sur le plan médiatique !

  • Nous devons continuer à aller à la rencontre des salariés des TPE, et des entreprises de moins de 11 salariés. Rappelons qu’il existe plus de 2 millions de TPE en France, avec 5 millions de salariés de TPE et particuliers employeurs !
  • Il ne faut pas hésiter, dès à présent, lors d’une soirée entre collègues ou dès que nous allons chez le coiffeur, chez notre boulanger, …, ou chez la nounou, de parler des valeurs de la CFTC et ainsi de faire voter CFTC à la fin de l’année !
  • Dès que nous publierons des vidéos ou des communications en lien avec les TPE sur Facebook (Cftc Pacac), il faudra les relayer sur tous les réseaux sociaux que vous possédez.

Dès que nous aurons des journées de tractage ou un village, organisés sur notre région, nous comptons sur vous pour vous inscrire nombreux à ce moment-là ! Car il faudra aller à la rencontre des salariés pour faire connaitre la CFTC, expliquer l’offre à destination de ces salariés (bons plan, assistance, services…), appeler à faire voter CFTC et à intégrer les contacts dans la base sympathisants.  



Les Unions Départementales de notre région vont, à nouveau, reconstituer leur liste de négociateurs de PAP. Si jamais vous êtes intéressés à intégrer le groupe, et ainsi de suivre la formation de négociateurs, merci de nous envoyer votre candidature à urpacac@cftc13.fr en nous signalant quelle ville ou département vous souhaitez aider. Nous avons besoin de bénévoles disponibles pour négocier des PAP tous secteurs confondus (interprofessionnel). 

Comme nous vous l’avions mentionné lorsque nous avions abordé le sujet des TPE, nous allons mettre en place avec la Confédération des journées de tractage dites « village CFTC ». La cible du lieu cette année est liée aux TPE. Il faut donc choisir une place ou un site où sont présentes de nombreuses TPE. SI vous avez des idées, ou même des contacts (pour s’installer sur un parking privé dans une grande zone d’activités, de commerce ou autre)… merci de nous envoyer un mail. Nous étudierons cela lors d’un conseil !

 

L’année 2024 sera chargée ! C’est normal, la CFTC doit garder sa représentativité !

Nous comptons sur vous pour nous y aider.

 

Nous restons donc dans l’attente de vos idées, et remarques !

En attendant, nous vous souhaitons encore une bonne année !