Les Transitions Pro ont accompagné plus de 60 000 projets en 2023

Publié le 14 mars 2024


Tous dispositifs confondus, le nombre de projets accompagnés par les associations Transitions Pro a augmenté de 7 % entre 2022 et 2023. Ce bilan intervient alors que l’évolution des dispositifs de reconversion est au cœur de l’actualité et que des problématiques de financement se posent pour certains d’entre eux.

Par Estelle Durand - Le 14 mars 2024


L’année 2023 a été dynamique pour les associations Transitions Pro qui accompagnent les salariés dans leur reconversion. Grâce à leur action et aux différents dispositifs qu’elles financent ou enclenchent, plus de 60 000 projets ont pu se concrétiser. C’est 7 % de plus comparé à 2022, selon les données publiées fin février par Certif Pro, leur tête de réseau. L’année 2023 a aussi été marqué par un renforcement des synergies avec d’autres acteurs de l’emploi et de la formation. Opérateurs de compétences, conseils régionaux, Carif-Oref, opérateurs du conseil en évolution professionnelles… : comme les années précédentes, « de nombreuses conventions de partenariat ont été nouées au niveau régional et national », indique Séverine Garandeau-martin, présidente de Certif Pro.

PTP : moins de dossiers financés

Dans le détail, les associations Transitions Pro ont financé près de 19 000 projets de transition professionnelle (PTP), dispositif qui permet de prendre en charge les coûts de formation et la rémunération des bénéficiaires. Alors que la demande évolue à la hausse, le nombre de dossiers financés diminue par rapport à 2022 (19 275). En cause : « la dotation allouée à ce dispositif n’a pas évolué depuis deux ans, alors que les coûts par dossier ont augmenté sous l’effet de l’inflation et de l’augmentation des salaires », précise la présidente de Certif Pro. Résultat : le taux de dossiers acceptés est passé de 71 % à 66 % en un an.

Transco peine à décoller

Plus récent, le dispositif « Transition collective » conçu par les partenaires sociaux pour accompagner les salariés dont l’emploi est menacé a bénéficié à 352 personnes en 2023. Si le nombre de dossiers financés augmente d’année en année (une centaine en 2021 et près de 280 en 2022), le dispositif peine à trouver sa place dans le paysage. Plusieurs raisons à cela : les entreprises, parfois frileuses à l’idée d’exprimer le fait qu’elles sont en difficultés, ne se tournent pas spontanément vers le dispositif, et les salariés ont parfois du mal à se projeter dans un nouveau métier et une autre entreprise, sans compter la concurrence d’autres dispositifs. Pourtant, quand les perspectives d’emploi et l’entreprise d’accueil sont clairement identifiées en amont des parcours, Transco donne de bons résultats, selon Séverine Garandeau-Martin.

« Démission-reconversion », un outil prisé par les entrepreneurs

Autre champ d’intervention des associations Transitions Pro : le dispositif « Démission-reconversion » pour lequel elles sont amenées à attester du « caractère réel et sérieux » des projets présentés. En 2023, elles ont validé 22 000 dossiers, soit 12 % de plus comparé à 2022. « Malgré le peu de publicité faite autour du dispositif, la demande est en constante augmentation et la courbe du nombre de bénéficiaires dépasse maintenant celle du PTP », commente la présidente de Certif Pro. Mais en pratique, cet outil qui permet aux salariés de démissionner et de bénéficier de l’assurance chômage pour réaliser leur projet de reconversion, répond à des besoins différents. Il est surtout utilisé par des cadres qui veulent créer ou reprendre une entreprise alors que le PTP concerne davantage aux personnes moins qualifiées.

Montée en puissance de la VAE

Confirmé dans son rôle de financeur de la VAE en 2022, le réseau des associations Transitions Pro a accompagné 6 000 personnes dans cette voie d’accès à la certification. C’est deux fois plus qu’en 2022. Une montée en puissance qui marque une pause en ce début d’année faute de visibilité sur le budget qui pourra être mobilisé à l’avenir. L’association Certif Pro a obtenu un accord de principe de la part des services du ministère du Travail quant à la reconduction des financements mais reste dans l’attente d’une confirmation officielle.

CléA : un certificat à rebooster

Certif Pro porte aussi la certification CléA et ses déclinaisons (CléA Numérique, CléA Management). En 2023, un peu plus de 13 000 sésames ont été délivrés contre 14 000 en 2022. Cette baisse de régime concerne davantage les salariés que les demandeurs d’emploi. Pour inverser la tendance, Certif Pro prévoit de remettre un coup de projecteur sur cet outil de valorisation des compétences de base à l’occasion de la remise, cette année, du 100 000ème certificat. La dynamique dépendra aussi des financements mobilisés autour de Cléa. « La prise en charge de l’évaluation des candidats à la certification qui relevait du plan d’investissement dans les compétences devra désormais être négociée avec les Régions ou avec France Travail », explique Séverine Garandeau-Martin.

Un contexte incertain

Manque de visibilité sur le financement de certains outils, incertitude sur le devenir des dispositifs destinés à l’accompagnement des reconversions dans l’attente des conclusions de la négociation interprofessionnelle… : les associations Transitions Pro évoluent dans un contexte mouvant. « Nous sommes à la croisée des chemins, mais sur le terrain, les équipes restent mobilisées pour assurer un service de qualité aux bénéficiaires », assure la présidente de Certif Pro


Transitions Pro – chiffres clés 2023

  • 19 000 Projets de transition professionnelle (PTP) financés ·
  • 22 000 dossiers « Démission-reconversion » acceptés ·
  • 6 000 projets de VAE accompagnés ·
  • 352 parcours financés dans le cadre de Transco ·
  • Plus de 13 000 certificats CléA délivrés