MINI DOSSIER / La réforme de la retraite : « pour une retraite universelle, lisible et équitable »

Publié le 13 février 2019


Telle est la feuille de route du gouvernement donnée à Jean DELEVOYE haut-commissaire à la réforme des retraites.

L’objectif est de remédier à l’empilement des dispositions résultant de l’existence des 42 régimes de retraite, de préserver une solidarité et de renforcer l’équité notamment vis-à-vis des salariés confrontés à de nouvelles formes d’emploi.

Voici les premières pistes d’une réforme prévue en 2019 :

  • Ne seraient pas concernées les personnes qui seront à moins de 5 ans de l’âge de départ lors de l’adoption de la loi. Les générations jusqu’en 1962 seraient en dehors du nouveau système.

 

  • Toutefois pour les salariés du secteur privé, la réforme commencera par le socle complémentaire et ce dès le 1/01/2019 avec l’instauration d’un système de décote temporaire pour les personnes qui partiront dès l’âge légal. La réforme ne touchera pas à l’âge légal de départ qui restera fixé à 62 ans mais une autre borne d’âge sera fixée ; un âge pivot à partir duquel on pourrait faire liquider ses droits sans décote temporaire (c’est ce qui s’applique dans le nouveau régime unifié AGIRC-ARRCO). Certains salariés du secteur privé préféreront attendre un an de plus pour ne pas voir leur retraite complémentaire amputée pendant 3 ans !

 

  • Le nouveau système devrait garantir une prise en compte des revenus dans la limite de 3 fois le plafond annuel de la sécurité sociale (contre actuellement une fois le plafond), les régimes complémentaires vont jusqu’à 8 fois avec des taux différents selon les tranches de rémunération.

 

  • A la base définie (3 plafonds) s’appliquerait un mécanisme de calcul par points. En pratique, des points sont achetés tout au long de la carrière (via les cotisations) et au départ en retraite les points sont cumulés. Une question se pose : le prix d’achat du point et la valeur point évolueront-ils de la même manière ? Dans les régimes complémentaires qui fonctionnent par points on a assisté à un décrochage important entre les deux : le prix d’achat du point a continué de progresser alors que la valeur du point n’évoluait plus ou pas dans les mêmes proportions.

 

  • Prendre mieux en compte les mobilités professionnelles et les interruptions d’activité, ainsi que les spécifiques de certaines situations comme le handicap, les métiers pénibles, les carrières longues.